Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Services marchands et commerce de gros : des perspectives haussières pour le 2e trimestre 2021

Services marchands et commerce de gros : des perspectives haussières pour le 2e trimestre 2021

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une note récemment publiée, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a précisé les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées au titre de deuxième trimestre de l’année 2021 auprès des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.

En ce qui concerne l’évolution de l’activité au cours du premier trimestre de 2021, elle a connu une baisse selon 62% des patrons des entreprises des services marchands non financiers. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des Télécommunications, des Transports aériens et de l’Hébergement et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de l’Entreposage et services auxiliaires des transports et des Transports terrestres et transport par conduites. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 75%. Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par 39% des chefs d’entreprises. L’emploi aurait, quant à lui, connu une baisse selon 28% des chefs d’entreprises.

Pour le secteur du Commerce de gros, au premier trimestre 2021, les ventes sur le marché local auraient connu une hausse selon 28% des grossistes et une baisse selon 27% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les autres commerces de gros spécialisés et le Commerce de gros de biens domestiques et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros d’autres équipements industriels. L’emploi aurait connu une stabilité selon 74% des chefs d’entreprises. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal tandis que la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité.

Par ailleurs, s’agissant des anticipations pour le deuxième trimestre de 2021, les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers révèlent une stabilité de l’activité globale, selon 64% d’entre eux. Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des Transports aériens et des Transports terrestres et transport par conduites et, d’autre part, à la baisse prévue dans les activités de l’Hébergement, des Activités de location et location-bail et des Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes. 64% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 79% une stagnation des effectifs employés.

29% des grossistes anticipent une augmentation du volume global des ventes pour le deuxième trimestre 2021 et une baisse selon 24%. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans le Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication et le Commerce de gros d’autres équipements industriels et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants. Les commandes prévues pour la même période seraient d’un niveau normal, selon 58% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale, selon 31% d’entre eux. Enfin, les grossistes prévoient que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 79% des grossistes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire